Appel de la coordination des lycéen(ne)s toulousain(e)s

Publié le par zuzu

Appel de la Coordination des Lycéens Toulousains

 Poussée de fièvre lycéenne

AVEC LES ETUDIANTS MOBILISONS NOUS !

Ces derniers temps, les principes évidents de l’éducation (égalité d’accès, gratuité, …) sont remis en cause par une politique gouvernementale offensive.

D’abord avec la loi Pécresse (LRU) qui fait intervenir les fonds privés dans le financement des facs. Les conséquences sont connues : c’est l’augmentation directe des frais d’inscription, la suppression des filières dites « non rentables » (psycho, philo, …). C’est aussi la sélection à l’entrée : avoir son BAC ne suffira plus pour assurer son admission dans une université. Mais la sélection commence avant, avec « l’orientation active ». Dans nos conseils de classe de Terminales, par exemple, des représentants du milieu socioprofessionnel siègeront et auront leurs mots à dire. En quoi un patron pourrait-il avoir le même poids qu’un de nos profs ?!

Ensuite, la destruction de l’éducation passe par les suppressions de postes. C’est 11.000 postes dans l’éducation nationale qui vont disparaître, alors que nos classes sont déjà surchargées, et que nos options sont en danger !

Mais c’est aussi la suppression du BEP qui est annoncée, en le remplaçant par un BAC pro qui se fera sur 3 ans (encore plus de sélection dans les collèges !)

Le projet du BAC unique (fusion de tous les bacs généraux, plus de spécialisation possible) est lui aussi une attaque contre notre éducation, et n’a pour seul but que de surcharger encore plus nos classes, de supprimer davantage de postes.

Face à ça, les étudiants ont déjà réagit, mais les lycées aussi, en recréant par exemple la CLT (Coordination des Lycéens Toulousains) afin de nous organiser dans les luttes, avec des réunions chaque semaine.

Nos revendications sont donc les suivantes :

Retrait TOTAL de la loi Pécresse (aucune négociation ne suffira jamais, toute la loi doit être retirée)

Ré-instauration du système de BEP en deux ans

Arrêt immédiat de la répression des mouvements sociaux (le recteur de l’Académie de Toulouse a demandé aux lycéens de dénoncer les meneurs des luttes pour appliquer des sanctions)

Abandon du projet sur le BAC unique

Création de postes dans l’Education nationale

Nous appelons tous les lycées à multiplier les AG et les encourageons à bloquer leurs établissements.

MANIFESTATION MARDI 4/12 15H AU CAPITOLE

 CLT 03/12/2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article