un article pour ROUGE hebdo de la LCR

Publié le par zuzu

La question du nouveau parti avait été abordée dans les réunions de la liste qui se présentait à l’élection municipale à Tarbes, après que le congrès de la LCR ait lancé son appel.

Et avait rencontré l’approbation des participants aux réunions.

Une fois l’échéance électorale passée, et malgré un résultat « mitigé » (3,75%), l’idée à été à nouveau discutée, et approuvée.

Depuis lors, plusieurs réunions plénières se sont tenues, avec une participation élevée, entre vingt et trente personnes chaque fois. Un comité de pilotage, composé de volontaires (sept femmes et sept hommes), à été désigné. Il permet « d’élaguer » la préparation des réunions plénières, afin que celles-ci se consacrent plus aux questions de fond, actualité politique et sociale, luttes, débats sur l’anticapitalisme aujourd’hui, textes de référence…

Les débats sont passionnés, et passionnants, et préfigurent déjà ce que sera la nouvelle organisation, le nouveau parti. Les « courants » qui le composent sont issus d’héritages différents, trotskystes, bien sur, mais aussi libertaires, pcf, ps, verts, « décroissants ».

On est très loin d’une lcr bis… !

Notre comité d’initiative à participé activement à plusieurs manifestations, dont les 1er et 15 mai, et y a animé un pole attractif, avec musique, slogans et chansons…

Une cotisation provisoire à été instaurée et un trésorier, Raoul, à été élu. Quatre délégué(e)s, Agnès, Lydia, Henri et Christian, se rendront à la coordination nationale de fin juin.

Nous avons des contacts dans tout le département, et l’enjeu est donc maintenant de créer des comités d’initiative, proches de la population, autour d’autres villes, comme Vic en Bigorre, Bagnères, Argelès ou Lannemezan…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article