Pas de retour au passé !

Publié le par zuzu

Réussir le 17 juin pour préparer un mouvement d’ensemble !

 

Depuis des mois, le mécontentement social face à la politique du gouvernement se fait entendre. Les mobilisations et les grèves se multiplient dans de nombreux secteurs du privé comme du public. Mais les directions des organisations syndicales développent la stratégie de la défaite : éparpillement des journées de grève nationales, absence de perspective unifiante permettant d’avancer vers un mouvement d’ensemble, et pire, signatures d’accords ou de positionnement commun avec ce gouvernement, pourtant à l’offensive !

 

L’Europe choisit le retour au XIX ème siècle !

 

Les ministres européens (France comprise) viennent de faire un sacré bond en avant dans l’alignement vers le bas de la législation sociale en remettant en cause la durée légale de travail hebdomadaire de 48 heures.  Ils ont ouvert la voie vers les 60 heures hebdo, voire 65 ou 70 heures. Dans la situation actuelle du marché du travail, avec l’importance du chômage, du travail précaire, et des travailleurs pauvres, les patrons imposeront encore plus leur volonté aux salariés avec le chantage au licenciement ou aux refus d’embauche en cas de besoin. Si cet accord européen est ratifié, contrairement à ce que nous rabâche Xavier Bertrand, la semaine de 35 heures deviendra caduque et le monde du travail sera ramené tout droit au XIX ème siècle !

 

Sarkozy et son gouvernement veulent nous imposer le retour à 1919 !

 

Sans attendre la directive européenne, Sarko et son gouvernement ont décidé d’être de bons élèves de la régression sociale et d’en finir avec les 35 heures…mais sans toucher à la durée légale du travail. En effet, si leur projet de loi est adopté dans quelques semaines, les patrons pourront transformer individuellement le contrat de travail de tous leurs salariés en un contrat fondé sur un forfait horaire hebdomadaire, mensuel ou annuel. Concrètement cela veut dire que nous travaillerons au-delà des 35 heures par semaine sans que le patron ait à nous payer la moindre heure supplémentaire , tout en augmentant leur nombre ! 

                               

Il y a urgence à construire une riposte unitaire  ! 

 

Allongement de la durée de cotisation à 41 annuités, fin des 35 heures, flicage et travail forcé pour les chômeurs, mis à mal du service public d’éducation, privatisation de la santé… Sarkozy et son gouvernement poursuivent inlassablement leur projet : en finir avec l’ensemble de nos acquis et droits sociaux que nos « anciens » ont arraché par leurs luttes, pour imposer un nouveau modèle social au service des plus riches.

Mardi 17 juin la CFDT, CGT, FSU et Solidaires appellent à une journée d’action et de grèves « pour la défense des retraites et contre la dérégulation du temps de travail ». Cette journée est importante et nous devons donc être le plus nombreux possible mais les journées d’action sans lendemain ne servent à rien sauf à démoraliser les salariés.

Cela fait 1 an que ce gouvernement nous impose la « rupture » version Sarkozy, celle avec nos acquis sociaux. Il est urgent de construire une riposte à la hauteur des attaques dans l’unité rassemblant toute la gauche sociale et politique !

 

Le 13/06/08

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je vois que les luttes sociales et le combat pour la construction du NPA est bien présent dans votre région sa fait vraiment plaisir et chaud au coeur il faut continuer ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je viens vous informer qu'un tout nouveau forum vient d'ouvrir sur internet, il a pour but de rassembler les comités et les futurs militants du NPA pour discuter enssemble et s'organiser pour la construction de ce parti ... <br /> <br /> <br /> <br /> Je pensse qu ce dialogue est nécessaire et peut ètre util et enrichissant pour la suite, alors s'il est possible de faire un article sur votre site ou bien d'en parler un peu atour de vous sa serait vraiment pas mal <br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance et toujours continuer la lutte ! <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.forumdunpa.c.la
Répondre