Les salaires, c’est la priorité de la rentrée !

Publié le par zuzu

Un Français sur deux n’est pas parti en vacances, faute de moyens. Et les prix des produits de première nécessité sont en hausse de 6 à 7%. Au niveau mondial, le prix du pétrole baisse, mais pas à la pompe ! Les grandes surfaces vendent 4 à 5 fois plus cher que ce qu’elles achètent aux grossistes. Cherchez l’erreur !

Où est-il le « Président du pouvoir d’achat » ? D’un côté, il renforce la guerre en Afghanistan, d’un autre côté, il continue à privilégier ses amis très fortunés, protégés depuis un an. Il ne faut pas croire Sarkozy quand il parle d’augmenter le revenu des plus pauvres en taxant les revenus financiers. C’est un mensonge de plus.

Un revenu pour cacher la misère ? Ou des salaires dignes pour tous ?

Sarkozy prétend offrir un Revenu de solidarité (RSA) aux plus pauvres ou à ceux qui travaillent avec des salaires de misère, en dessous du seuil de pauvreté. Officiellement, d’après l’INSEE, près de 8 millions de personnes sont dans la pauvreté, qui touche de plus en plus les salariés eux-mêmes. Et ce ne sont pas les prétendues heures supplémentaires qui vont arranger les choses ! Les patrons font pression sur les salariés pour qu’ils travaillent le plus longtemps possible, surtout avec la destruction des 35 heures. Mais le salaire mensuel de base a chuté depuis un an de 0,5 %, voilà la vérité. Le Revenu de solidarité, dont Sarkozy se vante, apportera quelques euros de plus à des salariés qui travaillent quelques heures par semaines, à temps très partiel. Pour eux, pour elles, c’est toujours mieux. Mais ceux qui sont au RMI n’auront rien de plus, ni les jeunes de moins de 25 ans qui en sont exclus. Et pour le monde du travail, c’est une aumône, un mépris, une légalisation de la pauvreté et de l’impossibilité d’en sortir.

Quant au financement du RSA, les vrais riches continueront à bénéficier du bouclier fiscal, qui les protège depuis l’été 2007. Et le RSA sera financé par la moitié des ménages à moyens revenus qui ont une assurance-vie ou une petite épargne. Et le Parti socialiste ose applaudir cette honte !

Crise financière = licenciements, chômage, austérité

Sarkozy voulait aller chercher « la croissance avec ses dents ». Mais il a échoué.

La crise capitaliste mondiale, résultat des spéculations, se propage à toute la planète. La politique de Sarkozy, donnant la part belle aux riches, encourageant la destruction du Code du travail, ne fait qu’accélérer la chute. Les licenciements s’annoncent dans l’automobile. Le chômage est reparti à la hausse.

Mais le pouvoir veut détruire encore 31 000 emplois publics dans le budget 2009, alors qu’il y a tellement de besoins non couverts dans l’Education, les hôpitaux, les crèches !

On ne va pas laisser Sarkozy gouverner encore 4 ans !

Il est inadmissible qu’il y ait de l’argent pour les guerres, comme en Afghanistan, et pas pour les services publics. Il est inadmissible que le pouvoir protège les grandes fortunes tout en faisant payer sa politique par les moyens revenus. Il est inadmissible que les salaires soient bloqués et qu’on force les salariés à faire des heures en plus. Il est inadmissible que la loi et le Code du travail ne protègent plus contre des durées du travail longues (48 heures ou plus), au bon vouloir des patrons.

Il est temps de résister à un gouvernement de destruction sociale, de pouvoir personnel, d’alignement sur les politiques guerrières de Bush aux USA.

Il est temps de se rassembler dans l’unité, avec les syndicats, les partis de gauche, et de préparer une contre-offensive. Notamment un grand mouvement de grève pour obtenir 300 euros d’augmentation de salaire, le SMIC à 1500 euros nets, l’indexation des salaires sur les prix, le développement des services publics.

Un an avec Sarkozy, ça suffit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article