Municipales 2008 : ce que propose la LCR

Publié le par zuzu

Municipales 2008 : ce que propose la LCR

 

Vous pouvez vous procurer cette brochure au prix de 2 euros à Rouge, 2 rue Richard-Lenoir 93100 Montreuil sous Bois ou sur http://www.la-breche.com ou auprès des militant(e)s de la LCR65


Sommaire de la brochure :

- p.6 : Pour l’égalité entre les territoires
- p.8 : Des élus 100% à gauche pour résister à la droite et au MEDEF
- p.11 Des aménagements, des équipements, des services réellement publics, dans un environnement préservé
- p.15 : Des équipements et des services publics de la naissance à la fin de la vie
- p.21 : Contre toutes les discriminations
- p.25 : La démocratie,c’est le pouvoir de la population de décider et contrôler
- p.27 : La démocratie ce n’est pas le tout-sécuritaire !
- p.29 : Pour financer toutes ces propositions, de l’argent, il y en a !
- p.30 : Ensemble défendons une politique 100 % à gauche


Editorial :

Situées dix mois après l’élection présidentielle, les élections municipales de mars 2007 auront valeur de premier vote sanction contre la politique menée par Sarkozy. Cette politique a suscité des mobilisations, manifestations et grèves, mais c’est la première fois depuis le printemps dernier que l’ensemble des électeurs auront l’occasion d’exprimer leur résistance à l’offensive tous azimuts voulu par l’UMP, son chef et le MEDEF. C’est une véritable avalanche de mesures antisociales et antidémocratiques. C’est d’abord la remise en cause du droit à la retraite pour tous, en commençant par les régimes spéciaux pour ensuite imposer 41 annuités à l’ensemble des salariés et plus encore après : travailler toujours plus pour toucher des petites pensions, obligeant celles et ceux qui le peuvent à prendre des assurances privées ; et les autres à s’enfoncer dans la précarité et la pauvreté. C’est ensuite la même logique en ce qui concerne la santé avec la mise en place des franchises. C’est aussi le mensonge sur le pouvoir d’achat. Gagner plus nous disait-on, en travaillant plus. On travaille davantage, plus longtemps, plus intensément, mais les salaires ne suivent pas (sauf celui de Sarkozy qui a triplé  !). On défiscalise les plus riches et on bloque les salaires, les pensions, les petits revenus, le SMIC alors que les profits explosent.

La France de Sarkozy, c’est la France des rentiers ! De nouvelles lois s’attaquent aux immigrés, de nouvelles lois sécuritaires veulent déployer un arsenal encore plus répressif. Les nouvelles technologies sont mises au service de la surveillance de la population. Des tests ADN pour les étrangers candidats au regroupement familial, des drones pour survoler les banlieues et filmer leurs habitants. Le droit aux études des jeunes est doublement remis en cause par les suppressions de postes dans l’éducation nationale et l’autonomie des universités, qui préparent des facs à plusieurs vitesses et des droits d’inscriptions « libres » c’est-à-dire en augmentation.

En 2005, une majorité de la population a rejeté le Traité constitutionnel européen. Et Sarkozy revient avec un « mini-traité » qui est une maxi-arnaque car c’est le sosie du précédent, mais ce coup-ci il n’y aura pas de référendum. L’Europe, pour eux, est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux peuples, ce sont les députés et sénateurs UMP et PS essentiellement qui l’adopteront ; c’est un holdup démocratique !

Quant au Grenelle de l’environnement, au-delà des annonces publicitaires, on est loin des mesures radicales s’attaquant réellement aux intérêts des firmes et des lobbies polluants !

Que Sarkozy mène la politique dont rêvent depuis de nombreuses années ses amis du MEDEF n’est pas une surprise. Que le PS soit à ce point incapable de s’opposer avec cohérence et efficacité à la brutalité des politiques de droite frappe une partie de l’opinion. Il y a des socialistes au gouvernement, une participation des éléphants du PS à toutes les commissions sarkozystes qui préparent les mauvais coups : Lang sur les institutions, Rocard contre les enseignants, Attali sur la « croissance ». Quant à Strauss-Kahn le voilà directeur du FMI au coeur de la puissance capitaliste, à la tête d’une institution vomie à juste titre par les peuples du tiers monde ! Quand on pense qu’ils nous ont fait le coup du vote utile pendant toute la campagne présidentielle...

À l’échelon municipal, les mêmes enjeux se retrouvent : aménager le système au service des entreprises capitalistes, ou satisfaire les besoins de la population dans le cadre d’une autre répartition des richesses et des pouvoirs. La gauche traditionnelle accepte la gestion loyale des institutions et tourne le dos à la satisfaction de ces besoins. Il faut par exemple arrêter de subventionner les entreprises privées et transférer ces crédits vers les services publics au service de la population.

À ces élections municipales, avec des listes regroupant des milliers d’hommes et de femmes, nous vous proposons d’inverser la vapeur. D’affirmer ensemble une force de mobilisation et de luttes, une force anticapitaliste qui n’a pas renoncé à la transformation révolutionnaire de la société, qui entend défendre l’urgence sociale et démocratique autour de mesures concrètes signifiant que nos vies valent plus que leurs profits.

Vous le savez, nous voulons au-delà de ces listes municipales construire ce nouveau parti dont nous avons tant besoin. À ces élections on peut se regrouper, défendre à l’échelle locale, la même logique qu’Olivier Besancenot a défendue lors de l’élection présidentielle. Et dans le cadre des listes, on peut agir, débattre ensemble.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article