Les 35 heures à la trappe.

Publié le par zuzu

Indécente, la bruyante satisfaction du ministre du travail, X. Bertrand, chargé de mission pour flinguer, au-delà des 35 heures, l’idée même de réduction du temps de travail.

Désormais, la voie est ouverte pour l’imposition pratiquement sans limites des heures supplémentaires, de la semaine de travail de 48 heures et du forfait-jours pour les cadres à 235 jours, voire davantage, au lieu de 218. Cette loi c’est quartier libre pour les patrons afin d’exploiter sans vergogne les salariés.

Prenant appui sur un « dialogue social » pipé, N.Sarkozy et son gouvernement poursuivent la mise en place d’une politique de régression sociale sans précédent, détruisant pan après pan le code du travail, les droits sociaux, ramenant la législation du travail des dizaines et des dizaines d’années en arrière.

Des promesses du candidat à l’élection présidentielle, il ne reste, en la matière, que le « travailler plus », puisque pour le pouvoir d’achat des salariés, c’est la baisse continue.

Reste que cette loi adoptée par le Parlement ne doit pas rester sans réponse de la part du monde du travail.

Il y a urgence à construire une mobilisation sociale interprofessionnelle sur la durée pour bloquer les contre-réformes libérales du gouvernement et faire abroger celles qui sont déjà passées. La lutte contre le CPE montre la voie. Il faut maintenant unifier toutes les résistances sociales qui ont commencé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article